Coûts de durée de vie et longévité

L'utilisation d'aciers inoxydables est, au départ, plus coûteuse par la différence de prix pour matériel et usinage. Quand le choix de d'alliage est fait correctement, la construction, l'usinage et l’assemblage en phase avec le matériau choisi, ces aciers ont une longue durée de vie, nécessitent peu d'entretien, pas de réparations ou remplacements. Ces frais nettement bas compensent rapidement ceux plus élevés d'investissements de départ et rendent les coûts de durée de vie plus avantageux que ceux d'autres matériaux.

La longévité des aciers inoxydables a également un sens écologique par sa persistance qui permettra aux générations futures d'avoir des conditions de vie analogues et garantira les ressources nécessaires.

On attend de nombreuses constructions en béton une longue durée de vie, pour les ponts de 80 à 120 ans. Les travaux d'entretien périodiques coûteux peuvent être évités. Le choix du bon alliage, une utilisation correcte en matière de construction, usinage et montage sont primordiaux. Chaque choix de matériau a un coût. Lors d’investissements ce point est parfois négligé et les décisions se basent uniquement sur les offres de départ pour le premier investissement.

Les aciers inoxydables sont des matières de qualité supérieure qui présentent de nombreuses exigences de qualité. Cette recherche, ainsi que les éléments d'alliage parfois coûteux, entraînent un prix plus élevé. D'autres facteurs sont les quantités de production, les modes de fabrication particuliers ainsi que des contrôles continus de qualité.