11.03.2024 : Outokumpu et l’armateur Langh Ship veulent réduire les émissions de CO₂

Outokumpu, le leader mondial de l’acier inoxydable durable, et la compagnie maritime finlandaise Langh Ship vont approfondir leur partenariat de transport à long terme avec de nouveaux navires à faible consommation d’énergie et à faibles émissions au cours de l’année 2024, afin d’approvisionner les sites de production d’Outokumpu basés en Allemagne avec une empreinte carbone réduite.

Le premier navire polyvalent Lovisa a commencé son service régulier pour Outokumpu entre la Finlande et les Pays-Bas. Outokumpu vise à utiliser un total de six navires de Langh Ship au cours de l’année afin de réduire d’au moins 25% les émissions annuelles de CO2 d’Outokumpu dans le transport maritime à courte distance d’ici fin 2024.

Le renforcement de la législation environnementale de l’UE et de l’Organisation maritime internationale (OMI)* représente un défi positif et une opportunité de collaboration entre Outokumpu et Langh Ship pour naviguer ensemble dans le paysage réglementaire changeant et poursuivre l’objectif d’une plus grande durabilité.

Jyrki Sandelin, directeur de catégorie pour le transport chez Outokumpu, déclare:
« Outokumpu s’est engagé à atteindre des objectifs climatiques ambitieux, fondés sur des données scientifiques et conformes à l’objectif de 1,5 degré. Nous voulons réduire les émissions directes et indirectes ainsi que les émissions de la chaîne d’approvisionnement de 42% par tonne d’acier inoxydable que nous produisons d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2016. Au niveau de l’UE, le transport maritime représente 3 à 4% des émissions totales de CO2, il est donc urgent de trouver toutes les solutions dans ce secteur. La ligne entre Tornio et Terneuzen est pour nous d’une importance capitale pour le transport de bobines vers le marché européen et pour le transport d’acier recyclé vers notre fonderie de Tornio. Nous sommes heureux d’utiliser trois nouveaux navires de Langh Ship et de faire évoluer trois navires existants en installant des systèmes de captage de CO2 de Langh Tech, afin de soutenir davantage notre objectif de réduction des émissions ».

Dans un avenir proche, les nouveaux navires de Langh Ship seront alimentés par différents carburants exempts d’énergie fossile

Le Lovisa transportera des matières premières de Terneuzen, aux Pays-Bas, à Tornio, en Finlande, et des produits semi-finis et finis en acier de Tornio à Terneuzen. Les nouveaux navires, plus polyvalents, permettront à Outokumpu de transférer davantage de tonnages de la route vers le transport maritime et de réduire davantage l’empreinte carbone de l’entreprise liée au transport. Comme Tornio est recouverte de glace la moitié de l’année, avec une épaisseur maximale de près d’un mètre, le Lovisa a été construit pour la classe de glace 1A afin de résister aux conditions hivernales nordiques.

Laura Langh-Lagerlöf, directrice générale de Langh Ship, déclare:
« Nous sommes fiers d’avoir ajouté une nouvelle construction à la flotte de Langh Ship. Ce fut un plaisir de travailler avec Outokumpu pour concevoir la nouvelle série de navires de manière efficace sur le plan énergétique et avec un minimum d’émissions, et nous avons hâte d’affréter bientôt les deux navires jumeaux d’Outokumpu ».

La Lovisa est équipée d’une machine principale bi-matière d’une puissance de 4 500 kW. À l’avenir, le navire pourra être adapté pour fonctionner avec différents types de carburants non fossiles. Le combustible initial utilisé est le gaz naturel liquéfié (GNL), qui peut être directement remplacé par du biogaz liquéfié (GNL). En outre, le navire est préparé pour l’installation d’une alimentation électrique à quai, ce qui lui permettrait de fonctionner sans émissions pendant les escales. Pour la gestion des eaux de ballast, le Lovisa est équipé du système de gestion des eaux de ballast de Langh Tech. Le système élimine le risque d’espèces envahissantes nuisibles.

(Source : Outokumpu, 05.03.2024)

 

Horgen, 11.03.2024/EB

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